L'hypnothérapie

 

Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont généré ».

Ainsi percevoir ses problèmes sous de nouveaux angles et avec un autre regard, permet d’envisager de nouvelles solutions et un nouvel élan pour atteindre de nombreux objectifs.

Quel travail avec l'hypnose ? Voici quelques exemples :

  • Développement de la confiance en soi et de l'estime de soi,
  • Meilleure gestion des émotions : stress, anxiété, peurs, phobies…
  • Changement des comportements : aide à l'arrêt du tabac, modification des conduites alimentaires perturbées, perte de poids, amélioration du sommeil, troubles sexuels ...
  • Accompagnement dans différentes étapes de vie : départ des enfants, deuil (réel ou symbolique), départ en retraite et tout autre évènement que vous avez du mal à gérer
  • Complémentarité avec les médicaments pour gérer les douleurs ponctuelles ou chroniques

Mais attention, vous ne vous débarrasserez de vos problèmes, que si vous avez une réelle et profonde envie de changer. Votre Esprit Inconscient ne fait que ce qui est bon pour vous, mais pas forcément ce que votre Esprit Conscient souhaite. Sans votre coopération complète, les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités, ou même empêchés. 

Si vous comparez l’esprit à un iceberg, la faculté consciente est la partie que nous voyons, c’est la pointe ou la partie émergée de l’iceberg. L’esprit conscient gère tout ce dont nous avons conscience à tout moment. C’est le siège de la logique et de la raison, ce que nous utilisons pour prévoir des évènements et prendre des décisions. Mais, tout comme dans l’exemple de l’iceberg, l’esprit conscient n’est qu’une infime partie du tout. Ses capacités sont aussi très limitées et il ne peut retenir que quelques informations à la fois (Notre esprit conscient est capable d'être attentif à peu près à 7 +/- 2 éléments en même temps, soit 5 à 9 informations / seconde. C’est pour cela qu’il est facile de perdre le fil de ses pensées à cause d’une distraction.

La partie inconsciente, par contre, est cette masse géante qui flotte sous la surface. L’inconscient s'occupe de notre survie : son objectif principal est de nous maintenir vivant et hors de danger. Il règle notre biologie, stocke les souvenirs, crée nos émotions et fait d’innombrables autres choses en parallèle. Alors que le conscient peut seulement traiter peu de choses au même moment, l’inconscient, lui, gère plusieurs millions d'informations à la seconde et doit décider de réguler ces millions d'informations en fonction de ce qu'il perçoit d'important. Toutefois, il n’a ni la capacité d’utiliser la logique, ni d’employer le raisonnement. C’est comme une machine dont le travail consiste à accomplir les instructions reçues.

C’est aussi dans l’inconscient que sont stockées les habitudes. Une fois que nous effectuons une action de façon régulière, ou un certain nombre de fois, notre inconscient apprend le schéma et l’utilise comme un ensemble de nouvelles directives à suivre. Il utilisera ensuite toutes ses ressources : les émotions, la mémoire, l’imagination, etc., pour conserver cette habitude. Et cela se poursuit jusqu’à ce que nous arrivions à contourner nos mécanismes de défense internes et donnons à notre inconscient de nouvelles directives. Donc, à moins que nous ne trouvions une façon de communiquer avec lui, les vieux programmes qu’il contient continueront de tourner ... comme dans un ordinateur même avec des bugs …

Le problème est que beaucoup de gens ne savent pas communiquer avec leur inconscient car celui-ci n’utilise pas le langage comme nous le connaissons, avec des mots et des phrases. L’inconscient communique par symboles, avec des images, des métaphores et des analogies

L’hypnose est une méthode qui permet de communiquer avec l’inconscient. Nous nous rendons là où le programme défectueux est stocké et nous le remplaçons par des directives favorables à nos objectifs.

Ce que l’hypnose est, ce qu’elle n’est pas

Il y a toutes sortes d’idées étranges qui circulent sur l’hypnose.

Vous ne pouvez absolument pas rester bloqué dans un état hypnotique, vous vous rappellerez tout ce qui arrive, sauf si vous vous endormez profondément. Ne vous attendez pas non plus à vous « sentir hypnotisé », car il n’y a pas de sensation spécifique pour décrire un état hypnotique, au-delà de celle de la relaxation. 

En fait, l’hypnose est un état très naturel dans lequel nous entrons et dont nous sortons plusieurs fois par jour. Les exemples ci-dessous vont illustrer mes propos :

Si vous avez déjà apprécié un bon film au cinéma, alors vous allez comprendre ce que je veux dire : lorsque vous arrivez un peu avant le début du film et que vous vous installez, vous êtes parfaitement conscient des personnes déjà présentes dans la salle. Vous entendez des bruits de mouvement ou des paroles échangées. Puis, la lumière baisse, le film commence et la réalité autour de vous commence à s’estomper. Et, peu à peu, si vous êtes pris par l’histoire, la salle et les gens autour de vous « disparaissent » et il n’y a plus que les images qui défilent devant vos yeux, sur l’écran, et qui alors deviennent réelles. Vous entrez dans un état altéré de conscience où vous êtes complètement absorbé par le film, et dans votre imagination, c’est comme si vous en faisiez réellement partie. Vous ne vous apercevez alors plus de ce qui se passe dans la salle jusqu’à l’apparition du générique, signalant qu’il est temps de revenir à la réalité.

Vous avez peut-être déjà conduit jusqu’à une destination familière, pour découvrir à votre arrivée que vous ne vous rappelez pas grand-chose du voyage. Ou bien, votre attention est distraite au volant par une idée, vous modifiez sans vous en rendre compte votre direction pour reprendre le chemin qui vous ramène chez vous. C’est ce qu’on appelle communément l’hypnose de la route, et la plupart d’entre nous l’avons vécue.

De même, lorsque vous écoutez quelqu’un parler, il arrive parfois à votre esprit de s’évader. Quand vous ramenez votre attention sur la personne en face de vous, vous vous apercevez que vous avez manqué quelques minutes de son discours. Lorsque nous flottons dans cet état de rêverie, l’esprit est bien plus ouvert à de nouvelles idées.

Ces exemples d’hypnose sont très communs dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, la plupart du temps, nous ne savons pas que nous vivons différentes formes de transe. Vous voyez, l’hypnose n’est pas une sorte d’état métaphysique étrange ou bizarre. C’est au contraire un état très familier avec lequel nous nous connectons instinctivement.

Nous connaissons tous un état d’hypnose 2 fois par jour : le 1er, juste avant de s’endormir et le 2ème, avant d’être complétement réveillé. Mais l’hypnose, ce n’est pas le sommeil, et vous ne dormirez pas pendant une transe. Quand vous êtes sous hypnose, vous vous sentez très détendu, très à l’aise et totalement en paix. Pourtant, l’hypnose est bien plus qu’une approche profonde de la relaxation. Pendant que vous relâchez toute la tension de votre corps et de votre esprit, votre inconscient s’ouvre alors totalement aux suggestions, aux images, aux métaphores et révèle ainsi facilement ses solutions et ses ressources internes.

L’état hypnotique est tellement naturel qu’on pense très souvent, au retour de transe, que rien d’extraordinaire n’est arrivé.

Sous hypnose, en aucun cas vous ne pouvez faire quelque chose contre votre volonté. Lors d’une transe, vous êtes simplement plus concentré. Si je vous suggérais de faire une chose opposée à votre code moral, votre inconscient le rejetterait et vous sortiriez immédiatement de votre transe. Bien des idées fausses sur l’hypnose proviennent des spectacles dans lesquels des personnes hypnotisées font des choses stupides, comme se prendre pour un canard ou aboyer comme un chien. L’hypnotiseur a testé des volontaires, pour identifier des candidats qui réagiront le mieux à ses suggestions. Avec ce groupe docile, qui accepte de jouer le jeu, il est alors libre de poursuivre le spectacle.

Mais, personne sous hypnose ne peut être forcé de faire quelque chose qu’il ne veut pas. Par contre, si vous souhaitez réellement quelque chose, alors l’hypnose peut vous aider à y parvenir.

L’hypnose utilise ce que nous avons tous : la capacité à visualiser. Visualiser est simplement construire une image mentale de ce que vous souhaitez. Nous avons tous cette habilité à le faire, à un degré ou à un autre. Sinon, nous serions par exemple dans l’incapacité de décrire une personne rencontrée à quelqu’un d’autre.

L’imagination nous permet de créer des situations dans notre esprit qui peuvent ou non exister. En séance, nous allons ainsi utiliser votre capacité naturelle à rêvasser et à imaginer divers scénarios, nous ferons appel aux habiletés mentales que vous possédez déjà pour créer les changements que vous souhaitez voir s’accomplir. Et, comme l’inconscient ne distingue pas ce qui est réel de ce que vous imaginez, il est un allié extraordinaire, sous hypnose, pour créer les changements que vous désirez.

Une fois la session terminée, vous pouvez ou non vous rappeler certaines de mes paroles, certaines de vos images. Cela n’a pas d’importance, car vous réagirez à un niveau inconscient profond.

Diététicienne - Nutritionniste

 

Hypnothérapeute

Amincissement
Troubles du Comportement Alimentaire
Pathologies de la nutrition

Hypnose thérapeutique

6, Rue Waldeck Rochet

92000 Nanterre

(En centre-ville)

 

40, Avenue Horace Vernet

Clinique Villa des Pages

78110 Le Vésinet

(Proche centre-ville)

Pour prendre rendez-vous cliquez ci-dessous :

Prendre RDV

 

Si vous avez une question ou besoin de

me contacter directement

Tél. : 01 41 91 00 25

 ou

corinne.dubel@gmail.com

Pour accéder à mes cabinets sur Nanterre et Le Vésinet :

Plan d'accès Cabinet NANTERRE.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Plan d'accès Cabinet LE VESINET.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]