La diététique

 

Le "Diététicien-Nutritionniste" est le seul professionnel spécialiste en nutrition dont le titre soit reconnu et protégé par l’Etat. 

 

La nutrition étudie les aliments et leurs effets sur l'être humain et elle se définit donc comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé.

 

La diététique, elle, intègre une dimension culutrelle liée aux pratiques alimentiares et étudie les règles qui régissent le comportement alimentiare de l'être humain. La diététique est une science humaine et donc, par définition, elle associe la dimension psychologique.

 

La diététique a pour objectif général de permettre aux êtres humains de préserver ou améliorer leur santé, à travers une alimentation adaptée, saine et équilibrée. Si globalement tout le monde sait ce qu'il faut faire pour « bien » manger et quoi changer de ses habitudes pour y parvenir, le mettre en pratique est souvent bien plus difficile.

 

Car, derrière nos habitudes et nos comportements, y compris alimentaires, se cachent nos émotions, nos souvenirs heureux ou malheureux ... Bref le pilotage de notre inconscient !

 

Le « Diététicien-Nutritionniste » ne doit donc pas se contenter de faire de la nutrition et donner des règles à appliquer. Il doit aider à la compréhension du comportement alimentaire et à la régulation des émotions.

 

Ainsi, le diététicien est un (ré)-éducateur alimentaire, plus au sens psychothérapeutique du terme que purement éducatif. Je m’explique :


Son rôle est d’apprendre à se nourrir en alliant équilibre et plaisir et cela aussi bien dans un contexte de perte de poids que de prévention ou de contraintes médicales.

Pour offrir ses conseils nutritionnels, il a bien sûr toutes les connaissances requises sur : 

  • Les aliments (Valeurs nutritionnelles, composition, propriétés …) 
  • Les techniques culinaires (mode de préparation et de cuisson, recettes adaptées …) 
  • Les sciences médicales (biochimie, biologie, physiopathologie…)

 

Mais ce n’est pas tout. D'une façon générale, changer ses habitudes s’avère souvent long et difficile, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’habitudes alimentaires. Car n’oublions pas que nous mangeons plusieurs fois par jour, et cela depuis notre 1er jour et qu’à travers ce lien nourricier, la mère - ou celle qui a nourri – a transmis aussi un lien d’amour. L’acte alimentaire est donc considérablement chargé d’affection et d’émotions.

Ainsi, si le diététicien doit s’adapter aux besoins de la personne, à son état de santé, à ses goûts et à ses habitudes alimentaires, à son rythme de vie, il doit aussi prendre en compte l’état psychologique et moral de celle ou de celui qui est assis en face de lui, son environnement social et familial, son histoire, ses fragilités et ses ressources internes ou externes pour faire face aux émotions et aux situations particulières de la vie, heureuses ou malheureuses ...

Pour conduire chacun sur le chemin du réapprentissage alimentaire, le diététicien devra donc idéalement posséder aussi de bonnes notions de psychologie.

Enfin, travailler en réseau et pouvoir recommander d’autres professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes, psychiatres, psychologues, sophrologues, thérapeutes corporels, coach sportif…) doit aussi faire partie de son savoir-faire. 
 



Charte du diététicien.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Diététicienne - Nutritionniste

 

Hypnothérapeute

Amincissement
Troubles du Comportement Alimentaire
Pathologies de la nutrition

Hypnose thérapeutique

6, Rue Waldeck Rochet

92000 Nanterre

(En centre-ville)

 

40, Avenue Horace Vernet

Clinique Villa des Pages

78110 Le Vésinet

(Proche centre-ville)

Pour prendre rendez-vous cliquez ci-dessous :

Prendre RDV

 

Si vous avez une question ou besoin de

me contacter directement

Tél. : 01 41 91 00 25

 ou

corinne.dubel@gmail.com

Pour accéder à mes cabinets sur Nanterre et Le Vésinet :

Plan d'accès Cabinet NANTERRE.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Plan d'accès Cabinet LE VESINET.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]